Articles de presse

PAC TRIO

“Le groupe est homogène, tant par le niveau instrumental et musical que par l’esprit prévalent : un vrai sens du collectif. Contrairement à bon nombre de trio, on ne sent pas d’allégeance à tel pianiste ou trio. Pierre-Antoine CHAFFANGEON montre une belle indépendance des mains qui lui permet de nourrir, rythmiquement comme harmoniquement la richesse de son jeu. Une étonnante version de I Mean You, thème de Monk défragmenté pour être re-fragmenté de manière différente sans outrage à Thelonious (et l’exercice, difficile mérite d’être salué pour sa réussite). Le pianiste donnera une composition personnelle très maîtrisée qui fini de convaincre le public, et le chroniqueur qu’il y a là un trio, et un pianiste plus que prometteurs.”

Xavier Prevost - Jazz Magazine

Franck Tortiller Collectiv’

La victoire du « Collectiv » de Franck Tortiller au Parc floral

“Vibraphoniste, compositeur, chef d’orchestre, arrangeur, Franck Tortiller est depuis quelques mois à la tête d’une nouvelle formation, le Franck Tortiller Collectiv. Dimanche 15 juillet, alors que la finale de la Coupe du monde de football avait lieu, c’est dans la paisible oasis de l’Espace Delta, au Parc floral de Paris, pour le Paris Jazz Festival, que jouaient les douze musiciens de cet épatant groupe, avec en invité le saxophoniste Guillaume Perret, qui intervient à plusieurs reprises comme soliste, avec des effets de déformation du son, d’échos. Seule évocation sportive, Franck Tortiller le présentera, en souriant, comme l’avant-centre de l’orchestre.

Lequel orchestre a enregistré un album intitulé comme lui Collectiv (Label MCO), commercialisé depuis fin avril. Avec une musique riche, toute en parties rythmiques infernales et mélodiques lyriques, à mi-chemin du swing d’un big band et d’une sorte de fusion de jazz et de funk, évocateur par endroits du jazz électrique du début des années 1970. Ainsi la composition Up and Standing, que Tortiller annonce comme étant inspirée par les climats, des parties solistes de Miles Davis dans son disque Bitches Brew(mars 1970).”

Sylvain Siclier - Le Monde

Red Hill Quintet

“Le Red Hill Quintet m’intéressait car si vous écoutez le teaser que le groupe a mis en ligne en début d’année, vous entendez tout l’amour et le respect que les musiciens ont pour cette musique. Il ne s’agit en aucune façon d’un cover ou d’un remake mais plutôt d’un voyage dans un répertoire à dépoussiérer pour en faire une œuvre moderne. Il y a dans le quintet l’atmosphère des groupes de jazz : l’écoute avant tout. Il y a une belle cohésion dans cette machine à swing emportée par le batteur Josselin Perrier, toujours très réactif, et par le contrebassiste talentueux Pierre Yves Brondel. Les trois solistes, devant, sont tous aguerris au jeu de l’improvisation, le pianiste Pierre Antoine Chaffangeon a tout digéré du bop et du hard bop, le saxophoniste Fermin Munoz discute avec aisance et lyrisme. J’émets l’hypothèse que le guitariste Grégory Aubert est à l’origine du projet car les morceaux choisis donnent la part belle à l’instrument. Merci au quintet de remettre au goût du jour cette musique indispensable avec autant de verve”.

Laurent Brun - Jazz Rhône Alpes